
Le graphisme en grande section de maternelle
En grande section, le graphisme prend une nouvelle dimension. Après avoir exploré les premiers gestes graphiques au cours des années précédentes (lignes, boucles, ponts, ronds…), les petits élèves vont maintenant affiner leur geste pour gagner en précision afin de se préparer à l’écriture cursive.
Qu’est-ce que le graphisme en grande section ?
Le graphisme désigne tous les tracés préparatoires à l’écriture. Les exercices de graphisme ont pour objectif de perfectionner la motricité fine, le repérage dans l’espace, la coordination œil-main et le contrôle du geste.
En grande section, l’exigence augmente : respect des lignes, rythme, posture, régularité… L’enfant lie les gestes graphiques entre eux pour préparer à l’enchaînement des lettres.
On ne lui demande plus simplement de repasser sur des lignes en pointillés, mais de reproduire lui-même les différents graphismes, ce qui sollicite à la fois le geste et la concentration.
Pourquoi le graphisme est-il si important ?
Le graphisme en grande section permet de renforcer les muscles de la main et de tracer avec fluidité tout en ayant une bonne prise en main du crayon car celle-ci est indispensable avant l’entrée au CP. On demande à présent de tracer toutes sortes de figures : lignes verticales, horizontales, brisées, des ponts, des spirales, des boucles, … On enchaîne plusieurs motifs sur une ligne, comme pour simuler une écriture, le tout sur différents supports (feuilles, ardoises, supports plastifiés, …). On peut alors proposer un grand nombre d’activités comme de reproduire un modèle, de décorer une image, de repasser, de relier, … Il peut alors être intéressant de mêler le graphisme à l’art visuel pour donner du sens et de la motivation à l’enfant.
Tous les exercices de graphismes en grande section :
