En quoi consiste le graphisme en petite section ?
En petite section, le graphisme est un moyen ludique de s’exercer avec différents outils sur différents supports.
En effet, vers 3 – 4 ans, l’enfant découvre des outils tels que le crayon, le feutre ou encore le pinceau (et donc la peinture). Il apprend alors à adapter ses gestes aux différentes contraintes dans les exercices qui lui sont proposés.
La bonne prise en main de l’outil graphique est importante, veillez à ce que l’enfant prenne de bonnes habitudes dès le départ.
Une discipline très complète
L’enfant de maternelle apprend à découper et à coller des formes. Il apprendra également à relier des images par des lignes ainsi qu’à effectuer des tracés.
Le collage permet de travailler la motricité fine. En effet, pour réussir dans cette activité, l’enfant devra acquérir une nouvelle compétence : utiliser ses doigts « en pince » afin d’attraper gommettes et images. Il ou elle aura également besoin de concentration et de patience.
Un premier pas vers l’écriture
Le traçage prend également toute son importance. Par exemple, en proposant à l’enfant de tracer des cercles vous lui donnerez les bases nécessaires à l’écriture des lettres rondes telles que C, D, O… C’est un premier pas vers l’écriture.