
L’automne au coin du bois, joue de l’harmonicas, quelle joie chez les feuilles.
Maurice Carême
Travailler sur un thème spécifique peut être motivant pour les enfants, surtout s’il est lié à leur vie quotidienne. Les saisons offrent une multitude de possibilités de sujets à explorer, notamment par rapport aux températures, aux activités pratiquées ainsi qu’aux événements propres à chacune d’entre elles.
Lorsque l’on pense à l’automne, les premières images qui nous viennent sont des feuilles qui tombent, des changements de couleurs dans la nature, le retour de la fraîcheur après un été très (trop) chaud, des champignons que l’on s’amuse à ramasser dans la forêt, ou encore des glands que l’on compte par dizaine…
Les enfants peuvent également observer les changements de couleurs dans la nature, la chute des feuilles, et les animaux qui se préparent pour l’hiver. Des activités ludiques, telles que des promenades dans les bois ou des travaux impliquant des feuilles d’automne, peuvent aider les petits élèves à mieux comprendre cette saison passionnante.
Ci dessous vous trouverez plusieurs exercices sur la thématique de l’automne ainsi que quelques ressources que nous vous invitons à découvrir et faire découvrir.
Nos exercices de maternelle sur l’automne
Petite section :
Moyenne section :
Grande section :
Activités :
Les meilleurs ressources sur l’automne en maternelle
Vous trouverez ci-dessous quelques ressources à utiliser en complément des exercices afin de varier et d’animer un peu votre moment de travail. En maternelle, on utilise beaucoup de supports car la manipulation est très importante. C’est pourquoi vous trouverez sur cette page quelques livres, accessoires et jeux sur le thème de l’automne.
Livres :
Commençons par ce joli livre dont l’intérieur est en pop-up sur les couleurs de l’automne. Les textes sont concis, les images sont superbes et pleines de couleurs. Les feuilles d’automne n’auront plus de secret pour vous. A avoir dans sa bibliothèque !
Il y a également le livre “Le petit gland” qui est à recommander. Il s’agit d’une histoire qui explique le cycle de vie du chêne aux enfants. Les illustrations sont magnifiques et captivantes. Le vocabulaire utilisé est très précis. Le livre est en grand format et plaira aux petits et grands. C’est un incontournable pour nos petits qui aiment la nature.
Accessoires :
Passons à une petite activité de loisirs créatifs avec des petits hérissons en bois à tisser. Idéal pour développer la motricité fine de nos enfants. C’est un paquet de 4, avec une aiguille et du fil qu’il faudra passer dans chaque trou.
Jeu :
Janod nous propose sa valisette avec à l’intérieur un puzzle de 36 pièces sur les différentes saisons, été, automne, hiver et printemps. C’est fabriqué en France et certifié FSC. Les illustrations sont toute mignonne et pleine de détails. Les pièces sont grandes et solides. La valisette est jolie et permet un bon rangement.
Chanson :

Pour la chanson, je vous propose “Il pleut, il mouille”. Vous pouvez l’écouter sur ce lien youtube puis lire les paroles sur notre site.