Les objectifs du découpage en petite section
Le découpage fait parti des objectifs premiers en maternelle. En effet, l’utilisation des ciseaux est importante pour développer leur dextérité et leur motricité fine. Le découpage en petite section a donc pour objectif d’introduire un outil (les ciseaux) mais aussi de faire gagner en habileté.
Un nouveau mouvement à apprendre
En petite section, il s’agit de travailler la prise en main de l’outil. Il est indispensable que l’enfant apprenne à les utiliser correctement. Les débuts lui seront sûrement un peu frustrants, mais il faut l’encourager en s’adaptant à son niveau. Dans un premier temps, montrez lui simplement la mise en place sur les doigts, le pouce et l’index, ensuite à ouvrir et fermer avec le mouvement des doigts. Puis laissez-le s’entraîner sur une feuille simple, au départ sans chercher à obtenir des lignes droites ou de jolies formes, mais juste à se familiariser avec le mouvement.
Une fois habitué au geste, proposez-lui des exercices. Vous vous apercevrez certainement qu’à ses débuts en tant que découpeur, l’enfant déplacera les ciseaux pour suivre la découpe et non la feuille. La bonne méthode lui sera proposée plus tard, lorsqu’il sera prêt.
Les exercices de découpage appropriés
En petite section, le travail se fait principalement sur les lignes, horizontales ou verticales. D’autres exercices, non centrés uniquement sur le découpage, sont également intéressants. Par exemple, on peut lui demander de découper des images ou des mots pour les replacer au bon endroit. De ce fait, l’exercice n’est pas uniquement dédié à la découpe et peut plaire davantage.
L’outillage
Il existe plusieurs types de ciseaux : en plastique pour commencer et éviter les blessures, puis en métal ensuite, toujours avec un bout rond bien entendu. Il y a aussi des ciseaux crantés, en zigzag, en vague… pour rendre les activités plus variées et fabriquer de jolies choses comme des décorations pour la maison ou pour les fêtes, des choses à construire ou bien encore des masques pour Halloween ! Grâce aux ciseaux, il est possible de faire un bon nombre d’activités manuelles et en plus les enfants adorent ça.
Par la suite ils vous découperont certainement des choses sorties tout droit de leur imagination et cela vaudra certainement le coup d’œil !
Nous vous proposons sur mamaternelle.com plusieurs découpages à télécharger et à imprimer.