Noël, période tellement attendue par les petits et les grands… Fête chrétienne, fête familiale, parfois même simplement fête commerciale, chacun est libre d’expliquer cette fête à ses enfants comme il l’entend. Noêl, c’est avant tout l’occasion de se retrouver tous ensemble et de passer d’agréables moments autour d’un bon repas et de cadeaux.

Lorsqu’on demande aux enfants de représenter cette fête (faites le test !), on retrouve bien souvent un beau Père Noël, des rennes, des sapins, des cadeaux, une famille… C’est sur ces différents éléments bien connus des enfants que les fiches ci-dessous porteront.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les exercices présents sur ce site gravitent souvent autour d’un thème particulier. L’idée est d’apporter une touche ludique à une activité pédagogique. Ici, la thématique autour de Noël est parfaite pour faire patienter les petits élèves jusqu’au matin du 25 décembre.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exercices sur le thème de Noël ainsi que quelques ressources intéressantes autour de ce thème.

Tous les exercices de maternelle sur Noël :

Petite section :

Moyenne section :

Grande section :

Activités :

Les meilleurs ressources sur Noël en maternelle

Voici quelques ressources à utiliser en complément des exercices afin de varier et d’animer un peu votre moment de travail. En maternelle, on utilise beaucoup de supports car la manipulation est très importante. C’est pourquoi vous trouverez sur cette page quelques livres, accessoires et jeux sur le thème de Noël.

Livres :

Voici un joli petit conte proposé par Yukiko Tanno. L’histoire tourne autour d’une petite souris facteur qui livre son courrier à ses amis. On y retrouve une belle scène d’amitié et de solidarité. Ce livre est très doux, autant par son histoire que ses illustrations.

Acheter ce livre

Le loup qui n’aimait pas Noël… impensable pour les enfants de ne pas aimer cette fête ! Loup est très connu en maternelle pour ses histoires. Je vous propose de découvrir celle ci qui est très joliment illustrée et très colorée. Le loup explique à ses amis son ressenti, il est écouté et finalement finit par aimer Noël lui aussi.

Acheter ce livre

Accessoires :

Voici de quoi faire plein de jolies activités de Noël.

Arbres de Noël, rennes, pompons, yeux à coller…
Idéal pour créer de belles cartes de Noël, ou de chouettes personnages. Laissez libre court à son imagination.

Acheter

Jeu :

Voici le jeu « Enfants contre parents, magie de Noël ». Ce jeu est tout à fait accessible pour la fin de maternelle. Il s’agit de cartes où on y trouve des questions en rapport avec Noël. Les cartes sont déclinées en version parents et en version enfants afin d’adapter les questions. Cela peut vous faire passer de bons moments en famille tout en apprenant des choses, pour les grands comme pour les petits.

Acheter

Côté chanson, nous vous proposons Douce nuit de Claire Ryann. Vous pouvez l’écouter sur ce lien youtube puis lire les paroles ici.

Découvrez également mon top 10 des idées de cadeaux éducatifs pour enfant en maternelle.