Comment aborder les chiffres en petite section ?
La petite section de maternelle a pour but d’introduire la notion de quantité et donc indirectement les nombres. L’enfant découvrira alors les chiffres qui sont les symboles utilisés pour écrire des nombres.
Pour introduire le sujet, on peut inciter les enfants à comparer des collections ou des ensembles. Le but recherché est de faire dire « il y en a plus ici » ou « il y a peu de cela ». Cela peut également s’appliquer aux volumes et aux longueurs. Il s’agit ici d’effectuer des comparaisons très simples qui amèneront l’enfant à dénombrer.
En cours d’année, l’enfant est invité à compter les occurrences d’un élément. Le dénombrement est d’abord fait à l’oral puis est mis en correspondance avec les chiffres écrits. Il n’est pas demandé à ce stade de savoir écrire ces nombres bien qu’il faille toujours rester ouvert aux enfants désirant apprendre à les imiter.
Associer un nombre avec sa valeur
Idéalement, en petite section, on s’attend à ce que l’élève connaisse la valeur associée à un nombre. Par exemple, en lui montrant un nombre (représenté à ce stade par un unique chiffre), il pourra être capable de colorier le bon nombre d’éléments associés (nous proposons différents exercices sur cette thématique).
Il est également possible de lui demander de coller des gommettes de manière à en avoir autant qu’un nombre donné. La nature ludique de cette activité n’en sera que plus profitable pour l’apprentissage.
Ne pas brûler les étapes
Attention à ne pas aller trop vite en introduisant de trop grands nombres. Le concept des dizaines sera abordé les années suivantes tout comme les opérations mathématiques. Ainsi, on ne demandera pas à un élève de PS de savoir compter sur ses doigts à moins qu’il le fasse de lui même.