Comment tenir correctement son crayon en maternelle ?

Blog - Comment tenir correctement son crayon en maternelle ?

Dès la maternelle, l’enfant commence à apprendre à tenir correctement son outil scripteur mais avant de lui imposer l’écriture sur une feuille avec un crayon, il est préférable de commencer par quelques activités.

On peut lui proposer de faire des lettres en pâte à modeler, de les faire avec le doigt dans de la farine ou du sable, au parc avec des craies ou encore sur une grande ardoise sur laquelle il pourra écrire la lettre en grande taille.

Il est important d’avoir également une bonne posture corporelle : le dos bien droit et les pieds à plat sur le sol. Le bras et la main posés sur la table afin d’éviter la fatigue.

Le crayon doit être tenu entre le pouce et l’index (comme une pince de crabe) puis il doit reposer sur le majeur. Mais avant cela, l’enfant doit passer par trois étapes préalables. En premier lieu, il prendra son crayon avec toute la main, ensuite avec tous les doigts, et c’est seulement vers 3 ans que la pince apparaîtra. La position décrite plus haut vient entre 4 voire 7 ans pour certains.

Plusieurs vidéos sont disponibles sur internet, certaines explicatives, d’autres sous formes d’histoire, à vous de voir ce qui correspond à votre enfant.

Attention aux mauvaises habitudes qui restent encrées, parfois l’intervention d’une personne extérieure aide beaucoup (enseignant ou ergothérapeute).

Pour aider votre enfant vous pouvez également utiliser des adaptateurs, certains crayons sont vendus avec. A la maison, nous avons testé ces porte-crayon ils sont très bien et permettent une position des doigts parfaites. De plus, ils sont faciles d’utilisation et rapides à mettre en place. Il y a également ce modèle mais ici l’enfant devra positionner lui-même ses doigts correctement ce qui rend simplement le crayon plus large afin d’aider les doigts à se positionner. Enfin, ces guide-doigt me semblent être un compromis entre les deux précédents.

Et chez vous comment s’est passé cet apprentissage ? Avez vous eu besoin de ces aides ? N’hésitez pas à témoigner en commentaire.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *