C’est quoi la Toute Petite Section (TPS) ?

Blog - C’est quoi la Toute Petite Section (TPS) ?

La « toute petite section » (TPS) fait référence au premier niveau de l’école maternelle en France. Elle accueille les enfants âgés de 2 à 3 ans. Cette section est facultative et est destinée aux tout-petits avant qu’ils n’entrent en petite section (PS), qui est le niveau suivant dans le système éducatif français.

Toutes les écoles ne proposent pas cette classe, elles n’ont pas forcément les ressources ou l’espace nécessaire pour accueillir des classes de TPS. La mise en place d’une classe pour les très jeunes enfants nécessite des aménagements spécifiques, des équipements adaptés à leur âge, et des enseignants formés pour travailler avec cette tranche d’âge. Enfin, la demande est parfois très faible en fonction des régions, de ce fait il n’est pas nécessaire de prendre ces dispositions.

En toute petite section, l’accent est mis sur l’éveil de l’enfant et son adaptation progressive à la vie en collectivité. C’est un peu comme une crèche mais en version « scolaire » et non « garderie ». Les activités proposées sont centrées sur le jeu, l’expression corporelle, le langage, et la découverte du monde. L’objectif est de stimuler le développement des enfants à un âge très jeune, tout en respectant leur rythme individuel.

La TPS est facultative, il revient entièrement aux parents de décider s’ils souhaitent y inscrire leur enfant. Cette décision peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que la maturité de l’enfant, ses besoins spécifiques, la disponibilité de places dans l’école, et le choix personnel des parents concernant le début de la scolarisation de leur enfant. L’obligation d’instruction commence à l’âge de 3 ans avec la petite section, que ce soit en école ou à la maison (IEF).

Qu’en pensez-vous ?

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *