10 objets de récup’ pour faire des activités

Quand on commence à faire des activités avec son enfant, chaque objet se change en idée ! C’est fou le nombre de choses auxquelles ont peut donner une seconde vie ! Je vous propose ici un court article sur les principaux objets à garder de côté lorsque l’on a envie de se lancer dans les activités manuelles avec son enfant tout en faisant un geste pour la planète en favorisant la réutilisation. 

Les rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout

La base ! On peut faire énormément de choses avec cet objet du quotidien. Construire un château, des petits personnages, une fusée, des animaux, un calendrier de l’avent, des pots de crayons, des maisons, un circuit à bille… Ça mériterait presque un article pour cet objet à lui seul. 

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les bouchons

On en trouve partout dans notre quotidien également. On peut les utiliser pour y mettre de la peinture ou faire de jolies créations comme des chenilles, des petits animaux (en collant un bouchon sur une feuille en y ajoutant des yeux et ses pattes), des fleurs, … Si vous en avez de différentes couleurs vous pouvez même créer un tableau de bouchons, le résultat est très beau. Vous pouvez également créer un jeu de mémo en collant des gommettes de différentes formes/couleurs à l’intérieur. Si vous combinez avec les rouleaux de papier toilette vous pouvez même fabriquer des véhicules ou des petites maracas. Et si vous ne savez plus quoi en faire, sachez que certaines associations les récupèrent.

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les boîtes d’œufs

Après avoir découpé une boite d’œufs on peut obtenir de jolies chenilles, des petits volcans, des coccinelles… En mettant deux boîtes l’une sur l’autre un beau dragon ! Il est également possible d’y faire quelques plantations pour les petits jardiniers en herbe mais aussi une boîte à bijoux, un bateau… Sa découpe facile, sa résistance et sa forme particulière en font un objet de récup’ particulièrement utile !

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

De vieux crayons gras

Ne jetez surtout pas vos restes de crayons gras (parfois appelés craies grasses) trop petits pour être utilisés ou cassés ! Il vous suffit de tous les mettre dans un moule à gâteaux avec des formes de petite taille et de les passer au four à 250°, vous en obtiendrez de nouveaux. Ça peut paraître bête mais attention à bien retirer le papier qui les entoure au risque d’avoir une mauvaise surprise dans le four !

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les cartons

Que ce soit des colis, des emballages de biscuits, le rond de la pizza… Il y a tellement à faire ! Suivant la taille que vous avez, adaptez vous. De la cabane en carton au petit arbre d’automne, laissez libre court à votre imagination ! Il existe des cartons de toute épaisseur qui se prêteront donc plus ou moins à certaines activités. Pensez également qu’un grand carton mis à plat peut représenter une immense feuille de dessin pour votre enfant !

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les boîtes de conserves

On peut les décorer et fabriquer un chamboule-tout, des boîtes de crayons, un pot de fleurs, un tambour…avec l’aide d’un adulte en perçant des trous on peut aussi faire un photophore. Enfin, une petite boite pourrait bien devenir la première tirelire de votre enfant… Faites toutefois attention à certaines boites de conserves qui pourraient être coupantes au niveau de l’ouverture.

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les bouteilles

Bouteilles en plastique ou en carton, vous pouvez créer des personnages et des animaux, une maison pour oiseaux, un pot à crayons, des bouteilles sensorielles… Là aussi il est possible de fabriquer un chamboule-tout, un beau vase pour la fête des grands mères… Les plus créatifs pourront également y voir de potentiels instruments de musique !

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les bâtons de glace

On peut tout simplement les réutiliser pour faire soit même ses glaces… Côté activités manuelles on peut en faire de petits cadres, des tableaux ou même des boites si on en possède beaucoup en les collant ensemble. On pourra également les assembler de manière à prendre la forme d’animaux, de véhicules et plus encore ! Prenez garde toutefois à ne pas laisser des bâtons de glace cassés car ils peuvent se révéler dangereux pour les enfants.

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les boutons

Là encore, beaucoup de jolies choses à faire. Escargots, fleurs, chenilles, les feuilles d’un arbre… Si on en possède plusieurs on peut faire un grand tableau plein de couleurs ou dans une forme spéciale comme un cœur… On peut également réaliser un arc en ciel, des lettres… Je me souviens qu’avec ma fille nous avions offert un tableau a sa maîtresse, où chaque enfant de la classe était représenté avec une tête en bouton.

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Les chutes de papier

Avec tout ce travail de découpage il vous reste forcément des chutes de papier. Conservez-les pour une activité papier mâché ! Un peu d’eau et de farine et le tour est joué. Nous avions créé une piñata comme cela avec mes enfants. Une fois sèche elle avait l’aspect et la résistance du carton.

Blog - 10 objets de récup’ pour faire des activités

Et vous, avez-vous des objets que vous réutilisez pour des activités avec vos enfants ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Code de contrôle :