10 activités pour les vacances d’été

Pour ce premier article de blog je vous propose quelques idées d’activités pour occuper vos enfants pendant les vacances d’été. Qui dit été dit chaleur… Et quoi de mieux que quelques jeux d’eau pour rafraîchir tout le monde !
Profitez du matin pour sortir et faire quelques activités d’extérieur comme par exemple :

Remplir des ballons d’eau

Les enfants adoreront la sensation de l’eau dans le ballon. Faites en plusieurs et sortez à l’extérieur afin de les faire éclater ou d’en faire une bataille d’eau.

Blog - 10 activités pour les vacances d’été

Peindre à l’eau

C’est une activité toute simple qui plaisait énormément à mes enfants. Il s’agit simplement de leur proposer un pot d’eau avec des pinceaux. Ils pourront peindre le sol, les arbres, les structures si vous allez dans un parc etc… Vous pouvez même proposer des petits concours de dessins !

Blog - 10 activités pour les vacances d’été

A la pêche !

Un bac rempli d’eau, une épuisette, quelques objets à la bonne taille et vous les occuperez plusieurs minutes et cela leur fera même travailler leur motricité ! En fonction vous pouvez changer d’objet et utiliser par exemple une cuillère pour challenger un peu tout ça.

Blog - 10 activités pour les vacances d’été

Table d’activité

Il existe de plus en plus de tables d’activités permettant aux enfants de s’amuser en se rafraîchissant. Nous en avions une géniale qui ramenait tous les enfants du parc autour de nous à chacune de nos sorties ! Il s’agissait de faire des petits passages à un bateau, de remplir certaines parties du chemin etc… Cela plaisait énormément. Vous avez par exemple la Rain Shower Splash ou encore la Little Tikes.
J’aime beaucoup le fait d’associer jeu, réflexion et motricité.

Blog - 10 activités pour les vacances d’été

Pistolets à eau

Bon c’est la base en été, vous y avez certainement déjà pensé, les pistolets à eau sont idéals pour se rafraîchir en s’amusant !
Si vous êtes comme moi, que vous n’appréciez pas le côté « armes » il existe des « pistolets » de ce genre qui rendent quand même cela plus sympathique, sans le côté violent de la chose. Ceux-là sont également très mignons, à vous de voir !

Pour l’après midi, restez au frais ! Profitez de ces quelques idées qui peuvent se faire en intérieur sans que cela ne vous demande trop de nettoyage ensuite.

Blog - 10 activités pour les vacances d’été

Des glaçons contenant des figurines

C’est une activité qui fait sensation auprès des petits et des grands ! En fonction de l’âge, adaptez l’activité. Pour les plus petits, proposez leur simplement de l’eau chaude pour faire fondre les glaçons et libérer leurs figurines préférées. Pour les grands, faites-les réfléchir et demandez-leur de chercher différentes façons de les récupérer (taper avec un objet – ne pas oublier les protections – utiliser du sel etc…).

Les glaçons de peinture

Pour cette activité il vous faudra un bac a glaçons, des colorants alimentaires, des bâtons à glace et de l’eau…forcément ! Quelques heures au congélateur et vos petits artistes pourront se mettre à l’oeuvre.

Des bacs sensoriels

Je n’en ai pas réalisé beaucoup mais j’aime énormément le concept. Il s’agit de prendre un bac et de l’aménager suivant le thème de votre choix. Par exemple dans notre cas, cela peut être l’océan, la plage… Ajoutez du colorant pour faire une eau bleu, du sable, des galets, des herbes pour les algues etc… Laissez vos enfants découvrir, manipuler, proposez-leur des objets pour cela. Ajoutez-y des figurines d’animaux. Profitez-en également pour faire passer un message. Nous avions fait un été un bac avec de l’eau toute sale, avec des déchets, des animaux avec des élastiques accrochés sur eux etc… les enfants devaient trier, nettoyer puis remettre les animaux dans un bac d’eau propre. Cela les avait fait beaucoup réfléchir.
Vous pouvez aussi faire un côté sable puis un côté eau et demander aux enfants de placer les animaux au bon endroit.

Voici ce que nous avons à la maison :

Vous pouvez vous équiper avec ce pack d’animaux marins ou encore celui-ci.

Le transvasement

Pas besoin de grand chose ici. Le transvasement plaît beaucoup aux enfants et leur font travailler leur motricité. Faites avec ce que vous avez… Un bol, une tasse, un verre, une louche, une cuillère… Vous avez aussi des pipettes qui permettent de conjuguer amusement et motricité en donnant l’occasion à vos enfants d’améliorer leur précision.

Des formes dans des éponges

Nous faisions surtout ça dans la baignoire mais cela peut s’adapter aussi sur des fenêtres. Il s’agit de découper des formes dans des éponges plates puis de les mouiller, cela donnera un effet collant qui permettra de disposer les formes sur le bord de la baignoire afin de s’amuser.

J’espère que ces activités vous auront plu, n’hésitez pas à me faire vos retours ! Bonnes vacances à tous !

Partager :

2 commentaire

  1. Coucou , un super premier article !! Plein de bon conseils et je pourrais enfin diriger les mamans vers ton site !! L’acticité pinceaux ayant un succès fou au parc !
    Bravo pour ce travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.